Quels sont les différents types d’amortis proposés par un tapis de course ?

Publié le : 15 décembre 20214 mins de lecture

Les bienfaits de l’exercice pour la santé physique et mentale sont reconnus. La course à pied est en pole position en tant que sport le plus populaire. Cependant, les conditions météorologiques ne permettent pas toujours d’apprécier la course en plein air. Si ce n’est pas le cas, vous devriez opter pour un tapis de course.

Pourquoi acheter un tapis de course ?

Le tapis de course fascine les sportifs de tous niveaux. Il présente de nombreux avantages et constitue un entraîneur aérobique super efficace. Mais, quel tapis de course choisir ? Un bon tapis de course permet de protéger vos articulations, car la course à pied est un sport à impact. Comme tout se passe à l’intérieur, vous êtes protégé de divers facteurs et pouvez pratiquer vos cours à tout moment. En fait, un tapis de course peut améliorer votre système cardiovasculaire, réduire votre masse graisseuse et augmenter votre masse musculaire. Grâce au même exercice que la course à pied, il permet également d’évacuer le stress et de réduire les risques d’hypertension, de diabète et même de cholestérol. Comme vous pouvez le constater, la course à pied est bonne pour la santé et le moral.

Voici quelques modèles différents de tapis de course !

Le tapis de course classique

Le tapis de course classique est le modèle le plus populaire auprès des sportifs : des débutants aux plus expérimentés. Son avantage est qu’il offre le meilleur rapport qualité-prix sur le marché actuel des tapis de course. C’est un appareil qui offre les fonctions de base que les consommateurs attendent, et sa gamme de prix convient à tous les budgets.

Le tapis de course pliable

Cette série de tapis de course convient aux sportifs dont l’espace est limité à la maison. En effet, ce type de tapis de course se plie facilement avant d’être rangé proprement pour libérer de l’espace dans votre maison. Il est monté sur roulettes, ce qui permet de le déplacer dans n’importe quelle pièce de votre maison ou de votre appartement pendant que vous vous entraînez.

Quels sont les principaux points à prendre en compte avant d’acheter un tapis de course ?

Voici les principaux points à prendre en compte lors du choix d’un tapis de course.

  • La vitesse, l’inclinaison et la pente

En fonction du modèle, la vitesse maximale peut atteindre 16 km/h ou 22 km/h. Plus la vitesse maximale est élevée, plus le moteur doit être puissant. Ces deux éléments doivent être liés, sinon le moteur risque de s’user prématurément.

  • La surface de roulement

Élément de base, la surface de course va déterminer le confort de votre entraînement. Plus l’utilisateur est grand, plus le tapis de course doit être long et large. Si vous souhaitez vous entraîner souvent, vous pouvez également choisir un tapis de course avec une grande surface de course. Ainsi, vous ne vous sentirez pas gêné lorsque vous avancerez.

  • Sur l’amorti

La principale limite de la course en extérieur est généralement l’effet qu’elle peut avoir sur les articulations. Pour remédier à cette limitation, le tapis de course est équipé d’un système d’amortissement conçu pour réduire les traumatismes articulaires. Par conséquent, en cas d’utilisation occasionnelle pour le fitness ou la rééducation, choisissez un coussin souple pour vous donner une véritable sensation de flottement. Pour une utilisation plus fréquente, un coussin plus solide rendra vos pas plus souples.

Plan du site