Comment développer son endurance musculaire ?

Publié le : 15 décembre 20213 mins de lecture

Si vous êtes un adepte du bodybuilding, vous connaissez l’importance de l’endurance musculaire. En effet, cette dernière vous aide à atteindre vos objectifs ainsi que les résultats que vous souhaitez. Comment développer votre endurance musculaire pour optimiser vos perspectives de prise de masse ?

Comprendre l’endurance musculaire !

En musculation, l’endurance musculaire peut être définie comme le nombre de répétitions d’un mouvement que vous pouvez effectuer sur une période de temps prolongée. Il peut s’agir du nombre de séries que vous pouvez effectuer pour des crunchs, un squat complet ou un curl de biceps.  L’endurance musculaire renforce vos fibres musculaires. Elle vous permet également d’être plus performant. Développer votre endurance musculaire est donc le moyen efficace d’augmenter vos performances sportives. Pour cela, différentes solutions sont possibles. Vous pouvez par exemple vous entraîner sur un vélo de biking. Pratique et ergonomique, il va vous permettre de vous entrainer chez vous pour développer votre endurance musculaire du bas du corps, ainsi que vos capacités respiratoires et cardio-vasculaires.

Une étude a également révélé que lorsqu’un entraînement d’endurance est combiné à un entraînement de résistance standard, il améliore les taux d’insuline et de sucre dans le sang. C’est une aide précieuse pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Bien choisir ses exercices !

Vous devez choisir des exercices qui font travailler de grands groupes de muscles, comme le dos ou les jambes, ou des groupes de muscles spécifiques, comme le tronc et le haut du corps. Vous devez également varier les exercices en choisissant ceux qui ciblent une ou deux articulations ou un ou deux membres. C’est ce que l’on entend par exercices composés. Il existe différents exercices que vous pouvez utiliser pour développer votre endurance musculaire, comme les fentes, les planches, les squats, les tractions, les balançoires, les crunchs, les pompes et les kettlebells. Ce sont les mouvements les plus efficaces pour progresser rapidement.

Ensuite, il faut aussi diminuer les temps de repos pour développer l’endurance musculaire. Pour les séries à fortes répétitions, le repos doit être d’une à deux minutes et pour les séries modérées, une minute, voire moins, est suffisante.

Modifier la fréquence !

La fréquence indique le nombre de séances que vous faites par semaine pour développer l’endurance musculaire. Si vous êtes débutant, 2 à 3 séances par semaine sont suffisantes pour travailler l’ensemble du corps. Si vous êtes au niveau intermédiaire, entraînez-vous trois fois par semaine pour des exercices sur l’ensemble du corps ou quatre fois par semaine si vous faites des exercices fractionnés pour le haut et le bas du corps. Pour le niveau avancé, la fréquence doit être plus élevée. Si vous utilisez des exercices qui font travailler différents groupes musculaires, faites quatre à six entraînements par semaine. L’idée principale pour améliorer votre endurance musculaire est de toujours apporter des changements à votre routine de musculation.

Plan du site