Pourquoi faut-il se protéger les mains quand on pratique la musculation ?

Publié le : 14 décembre 20215 mins de lecture

La plupart des athlètes qui pratiquent la musculation depuis un certain temps portent des gants de musculation pour diverses raisons, et contrairement à votre imagination, ce n’est pas pour l’esthétique, du moins pas seulement ça ! Par conséquent, on vous présentera dans cet article pourquoi ces accessoires doivent être portés lors de la musculation et comment les choisir.

Pourquoi faut-il protéger les mains pendant la musculation ?

Évitez les ampoules, les haut-parleurs et le carbure cémenté

On sait que les ampoules, les cornes et les callosités sont causées par un frottement prolongé. En conséquence d’un entraînement de musculation constant avec des barres de traction, des haltères, des gonfles peuvent se créer sur les paumes, puis la peau va se durcir. Pour de nombreux athlètes, en particulier les hommes, ce n’est pas important. Certains en sont même fiers, car c’est l’expression d’un travail acharné. Mais pour ceux qui se soucient de la beauté de leurs mains, ces couches épaisses et durcies deviendront vite un problème. Il convient également de mentionner que bien que ces réactions soient généralement inoffensives, elles peuvent parfois être à l’origine d’une infection. Les gants de musculation sont ainsi la solution.

Ayez une bonne « prise en main »

De nombreux athlètes ont été blessés en desserrant inconsciemment la barre d’haltères. En fait, lorsque vous travaillez avec des haltères légers, le problème ne se produit pas, mais plus vous ajoutez de charge, plus vous devez appliquer vous-même une pression et travailler dur pour empêcher cet accessoire de vous glisser des mains. De plus, lors d’un effort physique, on transpire beaucoup, ce qui n’est pas propice à une bonne tenue des haltères. La surface intérieure du gant de musculation est en parfait contact avec la surface intérieure de la tige métallique. De cette façon, les haltères ne glisseront pas de vos mains. Cela réduira le risque de blessure tout en vous permettant de faire de l’exercice correctement. Les gants de musculation peuvent améliorer vos performances dans une certaine mesure.

Gants de musculation : comment doit-on les choisir ?

La situation idéale est d’avoir une paire de gants parfaitement adaptée à la taille de votre main, confortables, durables et protégeant vos paumes et vos poignets pendant la musculation. Concernant la matière du gant, le plus important est bien entendu la matière de la partie basse qui est en contact avec les haltères et les poignets. Par conséquent, vos mains seront protégées des frottements répétés pendant l’exercice et il n’y aura aucun risque d’ampoules, de callosités ou de cornes. Les gants en cuir sont très adaptés à l’entraînement en force qui nécessite de lourdes charges. Dans la plupart des cas, ils sont plus flexibles, peuvent mieux aérer vos mains et ont des propriétés anti-humidité qui peuvent vous empêcher de laver vos gants fréquemment dans la machine à laver. Cependant, assurez-vous que l’épaisseur des gants n’est pas trop épaisse, car s’ils sont trop épais, ils peuvent restreindre le mouvement et la prise de votre main.

Optez des gants pendant votre séance de musculation !

Par conséquent, lorsque vous savez comment bien choisir des gants de musculation, ce sont des accessoires très utiles. Ils seront utilisés pour protéger vos mains et vos poignets pendant la musculation. Grâce à eux, vous ne risquerez pas d’ampoules, de cornes ou de callosités au niveau de la paume. Ils vous donneront une meilleure « adhérence », surtout lorsque la surface de la barre, de l’haltère et du poignet est très glissante. Cela réduira le risque de blessure. En fait, ils sont plus flexibles, ils peuvent mieux aérer vos mains et ils ont des propriétés anti-humidité qui peuvent vous empêcher de laver vos gants fréquemment dans la machine à laver.

Plan du site