Equipement sportif : comment éviter les blessures ?

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

Lors de la pratique d’un sport, qu’ils soient extrêmes ou collectifs, il demeure toujours des risques d’accident. Mais le plus souvent, les blessures proviennent toujours des sports collectifs tels que le football, handball ou le basketball. Si dans certains cas, les blessures semblent inévitables, le risque peut être évité ou du moins diminué.

Zoom sur l’équipement sportif

Un équipement sportif renvoie à deux concepts précis : Celui d’un équipement sportif désignant un aménagement spatial comme le terrain de basket-ball, le terrain de football et celui d’un équipement sportif qui sert à protéger le corps d’un sportif durant la pratique d’un sport. Il désigne donc tout ce que le sportif porte afin d’éviter les blessures ou autres accidents. Le type d’équipement sportif à porter dépend toujours du sport que vous pratiquez. Par exemple, si vous pratiquez le catch, vous devez vous munir d’un casque spécial servant à protéger votre tête. Mais ce même équipement n’est pas obligatoire dans d’autres sports comme le hockey. 

Équipement sportif : Comment éviter les blessures ?

L’équipement sportif est très indispensable pendant la pratique du sport, mais il faut choisir un équipement adapté au sport pratiqué. Par exemple, pendant la course, l’une des principales causes de blessures lors de l’activité physique est le port de chaussures non adaptées. Un peu longues ou trop serrées, elles gênent le sportif dans la marche et peut entraîner des blessures au genou, aux chevilles, aux mollets ou aux hanches. Il est donc important de choisir des chaussures confortables. Utilisez également un matériel d’équipement sportif de bonne qualité puisque l’utilisation du matériel non adéquat ou pas assez performant peut augmenter le risque de blessures. Si vous pratiquez la natation, sélectionnez de bandeaux d’oreilles et de protections auditives pour aller sous l’eau pour protéger vos oreilles contre les blessures issues des petits insectes ou autres obstacles. Assurez-vous de porter cet équipement sportif à chaque fois que vous pratiquez votre sport.

Les blessures les plus courantes en sport

L’entorse qui est la blessure la plus fréquente pendant la pratique du sport. C’est une pathologie du système ligamentaire. L’entorse se présente sous forme de gonflement ou par une douleur. Si le problème n’est pas grave, l’articulation concernée devrait rentrer dans l’ordre, mais si un bleu apparaît, c’est un peu important, consultez un docteur. Ensuite, une autre blessure courante en sport est la lésion musculaire. On l’appelle également claquage, contracture ou élongation. La lésion touche la liaison entre le muscle et le tissu fibreux qui l’entoure. Quant à la tendinite, elle se caractérise par une inflammation d’un tendon en raison d’un geste ou mouvement répétitif. Elle se soigne plus ou moins longue selon sa localisation et sa gravité, elle peut persister pendant une à deux semaines, voire plus d’un an s’il s’agit d’un cas très sévère.

Plan du site