Pourquoi la musculation peut nous éviter d’avoir mal au dos ?

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

Actuellement, l’être humain passe beaucoup plus de temps en sédentarité qu’en mouvement dans une journée. Cette situation favorise la survenue de votre mal de dos. Le mal de dos est le second motif de consultation chez un médecin. Pourtant, la simple habitude de faire des exercices de musculation vous évite ce mal de dos.

Découvrez d’où vient votre mal de dos !

Généralement, le mal de dos qui attaque les êtres humains est d’habitude d’origine mécanique. C’est-à-dire, qui survient après un effort, et disparaît après le repos. Votre mal de dos peut être suite aux éventualités suivantes: une contracture des muscles, une perturbation articulaire entre les vertèbres, ou encore une arthrose. À part cela, de nombreuses situations peuvent causer votre mal de dos. À l’exemple d’une mauvaise posture : vous vous immobilisez longtemps dans une mauvaise position, un faux mouvement pendant une activité, vous effectuez toujours le même geste ou le même mouvement, vous manquez de pratique d’activité physique,vous êtes en surpoids, ou également, vous êtes stressé.

La musculation peut combattre votre mal de dos !

Premièrement, ayez l’habitude de faire des étirements. Ces étirements protègent votre dos. Ils permettent à vos muscles dorsaux d’avoir plus de flexibilité. Deuxièmement, pratiquez le gainage afin de renforcer vos muscles abdominaux. Des muscles abdominaux développés préviennent les douleurs lombaires. Troisièmement, portez une ceinture de musculation. Cela offre une bonne posture à votre colonne vertébrale, et soulage les muscles de votre bas de dos. Et dernièrement, veillez bien au poids que vous soulevez lorsque vous vous entraînez. Prenez en compte que supporter plus que la normale conduit à un autre problème de votre corps. De ce fait, préférez une charge plutôt basses, mais augmentez les répétitions.

Privilégiez certaines activités sportives pour votre mal de dos !

D’abord, mobilisez vos muscles, vos articulations, avec les ligaments et tendons, en faisant du stretching. C’est une combinaison de musculation et étirement. Puis, amortissez vos mouvements dans l’eau, tout en limitant la pesanteur. De ce fait, pratiquez de la natation. Ensuite, connaissez-vous que faire du vélo est un sport pour se muscler et s’étirer ? Mais ce qui est encore mieux, cela vous évite la fatigue de votre colonne vertébrale, ainsi que le mal de dos. La marche renforce évidemment vos muscles dorsales. Néanmoins, préférez les marches à petits pas pour éviter une torsion de votre colonne vertébrale. Enfin, vous pouvez aussi éviter le mal de dos, durant la pratique du yoga, du tai-chi, du squat, etc.

Plan du site